" />
 

ACTUALITÉS

AFRIKA TOON PRIMEE AU DISCOP 2015 A JOHANNESBOURG

Article de Patrick publié le 13-11-2015 14:55:53


Le Centre de conférences Sandton de Johannesburg en Afrique du Sud a abrité les 4, 5 et 6 novembre 2015 le Discop Africa. Pendant trois jours se sont rassemblés acheteurs, vendeurs, distributeurs et producteurs de films, de programmes TV etc… originaires de toute l’Afrique. Le Discop est donc un véritable nid d’opportunités pour tous les acteurs de monde audiovisuel africain.
M. Abel Kouamé, le Directeur général d’Afrika Toon était présent à cette convention pour une compétition de Pitching. Il y présentait son projet de série animée Roi Keïta; une suite du long métrage d'animation Soundiata Keita, le Réveil du Lion.
Ce fut une occasion en or pour Afrika Toon car la compétition de Pitching permet aux scénaristes et créateurs de programmes basés en Afrique de confronter leurs idées avec des professionnels de haut niveau. Elle permet également aux candidats de s’entrainer à faire une présentation face à des investisseurs.
Les compétitions ont eu lieu dans six catégories différentes : Format, Feuilletons, Documentaires, Animation, Séries Web, Comédies. Chaque catégorie abritait quatre projets en compétition, parmi lesquels un seul sera choisi par le jury.
Concernant le Pitching, il s’agissait concrètement pour le candidat sélectionné dans sa catégorie de présenter à l’oral son projet en 90 secondes dans le but de convaincre un jury composé de professionnels émérites de l’audiovisuel. Monsieur Kouamé Abel sortira vainqueur dans la catégorie animation en décrochant la palme d’or.
C’est une grande fierté pour sa structure Afrika Toon et cette énième récompense ne fait que confirmer le sérieux et la rigueur du groupe ainsi que la qualité de ses productions. C’est aussi une fierté pour la Côte d’Ivoire qui se positionne progressivement comme la référence en matière d’animation en Afrique de l’ouest francophone.
Il faut également noter qu’ Ana Ballo de Bogolan TV a également remporté la palme d’or dans la catégorie Série tv grâce à son projet de série basée sur le Reine Abla Pokou.