La réalité étendue peut permettre à l’Afrique d’accroître ses potentialités dans plusieurs secteurs porteurs. Cependant, cette technologie est encore embryonnaire sur le continent. Meta et des partenaires ont initié des programmes pour la faire évoluer sur le continent.

L’entreprise technologique, Meta, a lancé un appel à candidatures pour un programme sur le thème de la réalité étendue qui regroupe la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR). L’appel s’adresse à tous ceux qui aiment les technologies, la créativité, l’innovation en Afrique, notamment les développeurs, programmeurs, concepteurs UI/UX, artistes, animateurs, conteurs et étudiants.

Ceux-ci bénéficieront de sessions de formation en ligne dans le but d’acquérir des compétences pratiques sur la conception et le développement AR et VR. Les apprenants auront accès à du matériel d’apprentissage sur ARCore, WebVR et Unity 3D. Pendant que les instructeurs fourniront une formation guidée, des experts de l’industrie assureront le mentorat et animeront des masterclass et des ateliers.

Le programme est constitué de deux autres volets majeurs. Il s’agit d’un hackathon panafricain qui se déroulera physiquement et virtuellement dans 16 pays d’Afrique (Nigeria, Afrique du Sud, Mozambique, Egypte, Kenya, Cameroun, Tunisie, Ghana, Rwanda, Sénégal, Côte d’Ivoire, Namibie, Tanzanie, RDC, Ouganda et Ethiopie), et d’un bootcamp intensif pour présenter les talents et les solutions axés sur la réalité étendue. Ces événements auront lieu de mi-août 2022 à mai 2023.

Ce programme baptisé Metathon AR/VR Africa est exécuté en partenariat avec Imisi 3D et Black Rhino. Il est une occasion pour Meta et ses partenaires de démontrer comment l’Intelligence artificielle, la réalité augmentée et les technologies de réalité virtuelle qui existent depuis des décennies sont au cœur de l’avenir du Metaverse (univers virtuel) et des évolutions que les Africains ont réalisé dans ce domaine.

L’enjeu est d’accroître l’accès aux ressources technologiques sur le continent, de promouvoir les talents africains, de créer diverses passerelles multi-sectorielles, dans le but de présenter des solutions africaines dans les domaines clés tels que la finance, l’agroalimentaire, l’immobilier ou encore l’automobile.

Lien d’inscription : https://form.typeform.com/to/GpTEa12W

Source : Agence Ecofin