Le studio AFRIKATOON sera au rendez-vous de la deuxième édition de « L’Invisible festival », qui se tiendra du 20 au 22 mars 2025 entre Bruxelles et Mons. Représentée par son Directeur Général, M. Abel KOUAMÉ (Kan Souffle), l’équipe participera au concours international AVATARS, une compétition qui réunira des créateurs africains et européens autour des technologies immersives et de l’intelligence artificielle.

Organisé par XR4heritage, en partenariat avec AI4Belgium et Innoviris, l’événement mettra cette année l’accent sur la question de l’égalité des genres à travers le prisme des nouvelles technologies. Dans ce cadre, des équipes venues d’Abidjan, Tunis, Casablanca, Dakar et Bruxelles devront relever un défi : concevoir une campagne médiatique en exploitant l’intelligence artificielle pour donner vie à des figures historiques engagées dans la lutte pour l’égalité des genres. L’avatar numérique de Miriam Makeba, icône sud-africaine de la lutte contre l’apartheid et fervente défenseuse du panafricanisme, sera au cœur de cette compétition.

Le festival investira plusieurs lieux emblématiques de Bruxelles et Mons, dont la Cité des Métiers, le FARI, l’Opéra de la Monnaie et le CLICK Mons. Pendant trois jours, conférences, ateliers et expositions mettront en avant le rôle des femmes dans les disciplines STEAM (Science, Technologie, Ingénierie, Arts et Mathématiques) et présenteront des projets mêlant XR (réalité virtuelle) et IA pour célébrer leur héritage.

Au-delà de la compétition, l’Invisible festival entend favoriser l’inclusion et l’innovation au sein de l’écosystème technologique. Il servira de plateforme d’échange entre historiens, artistes, développeurs et acteurs du numérique, ouvrant un espace de réflexion sur les enjeux du patrimoine et des nouvelles technologies. Les visiteurs auront également l’occasion de découvrir Bruxelles et Mons sous un nouvel angle, grâce à des parcours immersifs et des expériences en réalité augmentée.

Fidèle à sa mission de ressusciter les figures légendaires de l’histoire africaine et du monde à travers l’animation et les technologies immersives, AFRIKATOON s’impose dans ce festival comme l’un  des véritables catalyseurs où passé et futur se rencontrent. En mettant son savoir-faire au service de cette initiative, le studio poursuit son engagement à faire revivre les icônes, afin de transmettre leur héritage aux générations actuelles et futures.