La Fédération des Festivals de Cinéma d’Afrique et des Caraïbes (FFICAK) lance un concours de scénario à l’occasion de la 25ᵉ édition de son festival, prévue en juin 2025.

Ce concours s’adresse aux jeunes cinéphiles passionnés, souhaitant participer à l’atelier de développement de scénario organisé pendant l’événement.

Pour participer, les candidats doivent rédiger un synopsis d’environ cinq phrases (maximum 100 mots) sur le thème « l’intelligence artificielle ». Le texte, à réaliser sous Word, doit comporter un titre provisoire, présenter la situation de départ, le déclenchement de l’intrigue et l’objectif du personnage principal, sans révéler la situation finale.

Une commission se chargera par la suite, de sélectionner les trois meilleurs scénarios, qui seront développés lors de l’atelier pendant le festival. Après la production des courts métrages issus de ces ateliers, un jury décernera le prix du meilleur film.


En mettant à l’honneur un thème aussi actuel que l’intelligence artificielle, la FFICAK encourage les regards singuliers sur les mutations du monde contemporain et les formes d’écriture qui en émergent.

Les synopsis sont à envoyer par l’adresse e-mail : atelierscineafric@gmail.com avant le 15 juin 2025.