La deuxième édition du Festival International Gbaka Animation (FIGA) se tiendra du 10 au 12 octobre 2025 à Lomé, au Togo.

Après une première édition marquée par la venue de Michel Ocelot, le créateur de « Kirikou », de retour sur le continent après trente ans, le FIGA revient plus fort et compte bien mettre à l’honneur l’animation d’ici et d’ailleurs.

Pendant trois jours, la capitale togolaise proposera au public des projections, des rencontres entre professionnels, des master class et, pour la première fois cette année, un Marché de l’Animation Africaine. Ce nouveau rendez-vous a pour ambition de relier sur une même table les interlocuteurs du continent, à savoir les créateurs, les producteurs ou encore les diffuseurs, à des opportunités fortes de coproduction et de circulation à l’international.

Dans ce cadre, le festival lance son appel à films, à destination des réalisateurs, producteurs et studios souhaitant inscrire leur œuvre dans l’une des catégories suivantes : courts métrages d’animation (section internationale, africaine ou nationale),séries animées ou encore films animés de très courts formats pour le programme Gbaka Anim (teasers, clips, VFX…).

Les films sont à soumettre jusqu’au 21 juillet 2025, sur la plateforme Short Film Depot ou directement sur le site officiel du festival.

A peine lancé, le FIGA commence déjà à se profiler comme un des rendez-vous importants de l’animation en Afrique francophone. En seulement deux éditions, il s’est ouvert une voie aux côtés d’événements plus anciens comme le Festival du Film d’Animation d’Abidjan (FFAA), qui célébrait en mai dernier sa 8ᵉ édition.