L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) lance un appel à courts métrages dans le cadre de la troisième édition du Festival du film « Santé pour tous ».

Sont éligibles à cette compétition :

  • Les courts métrages réalisés entre le 1er janvier 2019 et le 30 janvier 2022
  • Toute production n’ayant pas été réalisée par des membres du personnel des Nations Unies ou n’ayant pas été réalisée exclusivement avec un financement de l’ONU
  • Des productionsincluant des sous-titres en anglais,si réalisées dans une autre langue.

Les candidats peuvent soumettre des courts métrages documentaires, desfilmsdefiction ou desfilmsd’animation d’une durée de trois à huit (3 à 8) minutes dans l’une des trois (3) catégories de compétition suivantes :

1. Couverture sanitaire universelle (CSU) : films sur la santé mentale, les maladies non transmissibles (MNT) et autres histoires de CSU liées aux maladies transmissibles ne faisant pas partie des urgences ;

2. Urgences sanitaires : films sur les urgences sanitaires, par exemple COVID-19, Ebola, les secours en cas de catastrophe et la santé dans les zones de guerre ; 

3. Amélioration de la santé et du bien-être : films sur les déterminants environnementaux et sociaux de la santé, tels que la nutrition, l’assainissement, la pollution, le genre et/ou sur la promotion de la santé ou l’éducation à la santé.

Les lauréats de chaque catégorie recevront chacun de l’OMS un trophée, un certificat et une subvention de 10 000 $US et 5 000 $US pour chaque prix spécial.

Les candidatures sont ouvertes depuis le 28 octobre 2021 via la plateforme https://filmfreeway.com/HealthForAllFilmFestival et prendront fin le 30 janvier 2022.

Lancé en 2020, le Festival du Film « Santé pour tous » est une initiative de l’OMS qui vise à motiver une nouvelle génération de réalisatrices et réalisateurs innovants qui défendent les grands thèmes de la santé mondiale, en invitant les cinéastes indépendants, les sociétés de production, les institutions publiques, les ONG, les communautés, les étudiants et les écoles de cinéma du monde entier à soumettre leurs courts métrages originaux sur la santé.

Pour cette édition, l’OMS entend sélectionner une série de plus de 60 courts métrages qui seront présentés en Avril 2022 sur sa chaîne YouTube et sur la page d’accueil du festival du film de l’OMS