Le réseau social TikTok et le Festival de Cannes s’associent pour lancer un concours international de courts métrages dans le cadre d’un partenariat comptant pour la 75e édition du festival.

Le concours baptisé #TikTokShortFilm a été lancé en direction de la communauté du réseau social et des adeptes du cinéma. Ainsi, jusqu’au 08 avril 2022, les participants sont invités à réaliser et à publier sur TikTok une création originale au format de 30 secondes à trois minutes.

À l’issue de ce concours, trois (3) gagnants seront sélectionnés par un jury, composé de professionnels du cinéma et créateurs TikTok, pour les catégories Grand Prix, Meilleur Script et Meilleur Montage. Ces talents seront conviés au Festival de Cannes 2022. Ils y verront leurs créations projetées, le 20 mai 2022, lors d’une cérémonie en présence du jury, avant de recevoir leur prix.

Chaque lauréat recevra une dotation de 10 000€ pour le prix Grand Prix et 5000€ pour le Meilleur Script et Meilleur Montage afin de les accompagner dans la réalisation de leurs prochaines œuvres.

Le jury de cette compétition sera composé de :

  • Rithy Panh, président du jury et réalisateur franco-cambodgien ; 
  • Angèle Diabang, réalisatrice et productrice de film sénégalaise ;
  • Camille Ducellier, réalisatrice de film française ;
  • Basma Khalifa, cinéaste et réalisatrice soudanaise ;

Et du célèbre créateur de contenus italien, Khaby Lame. 

Lancé en septembre 2016, le réseau social TikTok compte aujourd’hui plus d’un milliard d’utilisateurs repartis à travers le monde. Cette initiative mise en œuvre en partenariat avec le prestigieux festival de Cannes apparaît alors comme un excellent moyen de promouvoir la création audiovisuelle et surtout de favoriser l’émergence de nombreux talents créatifs.