« TRAME », c’est l’intitulé du  programme de résidences lancé par la Cité Internationale des Arts de Paris, à destination d’artistes francophones.

Prévu du 3 mars au 26 mai 2023, ce programme prend en compte les personnes qui souhaitent développer un projet de recherche et de création dans toutes les disciplines des arts et de la culture.

Chaque année, Trame sélectionne dix (10) lauréats qui bénéficient d’un accompagnement sur mesure, de rencontres mensuelles et d’entretiens individuels avec des artistes et des professionnels de la culture pendant une durée de trois (03) mois.

Le programme TRAME s’inscrit dans les actions menées depuis 2019 par la Cité internationale des arts, désignée pôle de référence de la création francophone par le Ministère de la Culture aux côtés de La Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon – Centre national des écritures du spectacle et Les Francophonies – Des écritures à la scène à Limoges.
Il bénéficie du soutien du Ministère de la Culture.

Le programme comprend :

• Des sessions collectives d’échanges et de rencontres avec des professionnels. Les lauréats, réunis autour d’une francophonie commune, bénéficieront d’un accompagnement dispensé par la Cité internationale des arts et son réseau de partenaires, en phase avec l’actualité de la création contemporaine. Des portes ouvertes d’ateliers au public, des rencontres avec des commissaires et critiques d’art ouvriront des opportunités de collaborations et une possible visibilité des travaux en cours ;

• Une bourse de vie de 850 euros par mois ;

• Une bourse de production de 1000 euros (reversée sur présentation de justificatifs de paiement) ;

• La prise en charge des frais de transport aller-retour à destination de Paris (sous réserve du respect d’un plafond de 750 euros et sur présentation de justificatifs de paiement) ; • La prise en charge des frais de visa (sous réserve du respect d’un plafond de 100 euros et sur présentation de justificatifs de paiement) ;

• La prise en charge des frais d’assurance (sous réserve du respect d’un plafond de 200 euros et sur présentation de justificatifs de paiement) ;

• Un atelier-logement sur le site du Marais de la Cité internationale des arts. Les résidents sont accueillis dans des ateliers-logements comportant un espace meublé unique de travail et de vie et disposant du wifi. Le transport aller et retour d’œuvres ne sera pas pris en charge. Un compte-rendu de résidence sera demandé en fin de résidence.

Lien de candidature : https://forms.gle/cQZ6LMex6UV694VG6

Toutes les informations et questions pratiques à lire ci-dessous et disponibles en téléchargement ICI (merci de bien consulter ces éléments avant le dépôt de votre candidature).

Date limite de candidature : 30 octobre 2022