900 000 dollars, c’est le montant exact du financement octroyé par l’UNESCO à travers son Fonds international pour la diversité culturelle (FIDC), à 11 projets culturels, dont 6, originaires d’Afrique.

L’annonce de cette décision s’est faite au sortir de la 16ème session du Comité intergouvernemental de l’UNESCO pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, tenue du 7 au 10 février au siège de l’Organisation.

Ci-après La liste des 6 projets africains bénéficiaires du financement:

  • Côte d’Ivoire – Impala – Renforcement du secteur du film documentaire dans 11 pays africains par la distribution, l’incubation de projets et l’accès au financement, de l‘ONG Africadoc-Côte d’Ivoire.
  • Botswana – À travers le marché culturel, de l’ONG Impact Fund (Impact Fund Limited).
  • Ghana – À travers la révision de la politique culturelle actuelle du Ghana datant de 2004, du Ministère du Tourisme, des Arts et de la Culture.
  • Égypte – Laboratoire de la culture pour le développement, de l’ONG Alwan wa Awtar.
  • Nigeria – Autonomisation des jeunes, intégration de la dimension de genre et entrepreneuriat des arts oraux yoruba pour le développement durable dans le sud-ouest du Nigeria, de l’Université d’État d’Osun, Osogbo.
  • Tunisie – Autonomisation et organisation des travailleurs indépendants dans les domaines de l’art et de la culture en Tunisie, de l’ONG Prod’it.

À l’instar des pays sus-cités, 5 autres projets originaires de l’Argentine, la Barbade, le Chili, le Pakistan et la Colombie bénéficieront de ces fonds d’aide à l’economie culturelle et créative.