Le MASA 2026, quatorzième édition du Marché des Arts du Spectacle Africain d’Abidjan, lance son appel à candidatures pour son programme officiel destiné aux artistes et compagnies africains ou d’origine africaine qui souhaitent inscrire leurs créations dans l’un des plus grands rendez-vous professionnels du spectacle vivant sur le continent.

Ce grand moment professionnel de l’évènement, qui se déroulera du 11 au 18 avril 2026, est à la fois artistique et marché international pour faire connaître au monde les talents africains et les faire rencontrer avec des programmateurs venus des quatre coins de la planète.

Conçu comme un accélérateur de visibilité, le MASA dispose d’un projet artistique de haut niveau pour accompagner les artistes retenus, d’une offre de rencontres professionnelles et d’un accompagnement logistique accru.

Ce programme accueille environ une centaine de spectacles choisis sur dossier en prenant en compte l’originalité, le potentiel de diffusion ainsi que sa capacité technique à tourner pour la saison concernée dans diverses disciplines : théâtre, danse, musique, conte, humour, cirque, arts de la rue, slam et formes hybrides.

Il se veut à la fois exigeant et inclusif, promouvant l’échange artistique et la mobilité intra-africaine. Chaque compagnie doit remettre un dossier complet comprenant de manière pertinente et concise une présentation du spectacle souhaité, des visuels haute définition, une vidéo teasing, une captation complète, une fiche technique, sa biographie ainsi qu’une fiche de distribution. Un défaut de présentation entraîne le rejet automatique du dossier.

Le MASA s’adresse autant à la jeune création qu’aux artistes confirmés désireux de diffusion internationale. L’exigence unique est de présenter une œuvre récente (moins de trois ans) n’ayant jamais été présentée à Abidjan, respectant les conditions d’accès précises : trois personnes au maximum pour les formats léger (slam, conte, humour) et huit pour les formes plus complexes, au départ d’une même ville, avec un dispositif scénique adéquat pour répondre aux contraintes de transport et de scène.

Si la sélection donne accès à un accompagnement logistique et artistique, le MASA ne prend pas en charge la production des spectacles. Il agit plutôt comme une plateforme de visibilité, en offrant aux participants l’accès à des réseaux de diffusion, des sessions de coaching et des rendez-vous ciblés avec diffuseurs et programmateurs. En 2024, plus de 160 contrats de tournée avaient été signés à l’issue de la semaine.

La procédure de candidature est entièrement numérique, via la plateforme officielle et doit être finalisée au plus tard le 20 août 2025 à 23h59, heure d’Abidjan.