L’Institut français de Tunisie ouvre un appel à candidatures pour l’Arab-African Series Lab by Nouvelles Écritures, une résidence de formation à l’écriture sérielle dédiée à neuf scénaristes d’Afrique du Nord et d’Afrique subsaharienne.
Ce nouveau programme, imaginé en partenariat avec l’école française Nouvelles Écritures, a pour objectif de renforcer les compétences des auteurs africains et à structurer un écosystème professionnel autour de la création de séries sur le continent.
La première phase de la résidence se déroulera du 7 au 13 décembre 2025 à Tunis, en marge du Festival International de Carthage. Les participants vivront une semaine complète dans l’univers des séries télévisées, ponctuée d’ateliers d’écriture en binôme, de sessions de dramaturgie et d’exercices pratiques autour du développement de leurs concepts. Les frais de voyage, d’hébergement et de restauration seront intégralement pris en charge, permettant aux scénaristes de se consacrer pleinement à leurs projets. Cette étape marquera le début d’un accompagnement prolongé qui s’étendra sur l’année 2026, et qui alternera formations en ligne et rencontres en présentiel, jusqu’à la présentation finale des projets lors d’un pitch professionnel à l’automne 2026.
Ouvert aux scénaristes francophones, anglophones et arabophones, l’appel à candidatures témoigne de la dimension inclusive et panafricaine de l’initiative. Les postulants à l’Arab-African Series devront présenter une pré-bible de 15 pages maximum, comprenant le concept de leur série, la description des personnages, l’univers narratif, le synopsis du premier épisode et des éléments visuels optionnels.
Les candidatures sont ouvertes du 27 octobre au 21 novembre 2025 via le site de l’Institut français de Tunisie.
 
	 
                             
                     
                     
                    