« Un artiste ne meurt jamais, ses œuvres sont éternelles »,c’est sur ces propos que s’est exprimée la ministre ivoirienne de la culture et de la Francophonie, Mme Françoise Remarck, annonçant ainsi, le décès du cinéaste, producteur et réalisateur ivoirien Fadika Kramo Lanciné, survenu le dimanche 5 juin 2022 à Abidjan.
Vainqueur de l’Étalon d’or de Yennenga lors de l’édition du FESPACO en 1981, avec son film « Djeli Conte d’aujourd’hui », le regretté a fait ses premiers pas sur la scène cinématographique en 1974 avec « La Fin de la course », un court métrage fiction de 17 mn.
Entré en 1975 à l’Office National de Promotion Rurale, il s’occupe de films pédagogiques et d’émissions de télévision sur des problèmes de développement.
De 1975 à 1981, il réalise une dizaine de films pédagogiques et éducatifs et des émissions de télévision.
En 1978, il commence la réalisation de son premier long métrage, Djeli- un conte d’aujourd’hui, grâce à l’aide d’une équipe de techniciens de la télévision. Long métrage qui lui a valu le Grand prix (Étalon de Yennenga) au 7e Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou.
Toujours dans son parcours, Fadika Kramo Lanciné a été Président du Jury des films de court métrage au 13ème Festival National du Film – Tanger 2012 (12-21 janvier 2012, Maroc). De 2013 à 2016, il a occupé le poste de Directeur de la Cinématographie Nationale de la Côte d’Ivoire (Office National du Cinéma de Côte d’Ivoire, ONAC-CI), puis celui de Conseiller Technique chargé du cinéma au Ministère de la Culture et de la Francophonie.
Il était jusque-là, producteur avec sa société, PALMARES PRODUCTION sarl.
Filmographie
1974 : La Fin de la course, court métrage fiction de 17 mn
1980 : Djéli conte d’aujourd’hui, long métrage fiction | Étalon d’or de Yennega & Prix de le critique Internationale & Prix de l’Office Catholique International du Cinéma (OCIC) au Fespaco 1981, à Ouagadougou.
1993 : Wariko (Le gros lot), long métrage fiction | Prix d’interprétation masculine au Festival Africain de Khouribga | Prix de la ville de Ouagadougou & Prix de la meilleure comédie au Fespaco 95.
Fort de ses exploits, feu Fadika Kramo Lanciné a inauguré en 2017, une statue en bronze érigée en son honneur à la place des cinéastes à Ouagadougou, aux côtés d’autres lauréats de l’Étalon d’or de Yennenga.