C’est ce mercredi 17 aout 2022 que s’ouvre la 16e édition du Festival Cinémas d’Afrique à Lausanne, en Suisse.

L’évènement qui se tiendra jusqu’au 21 du même mois, rend honneur au talent des réalisateur·trices africain·e·s en proposant de nouveaux films, des œuvres primées et des découvertes encore inédites, des créations fortes et originales issues des différentes régions et cultures du continent, ainsi que des diasporas africaines. 

La programmation de cette 16e édition du Festival Cinémas d’Afrique laisse entrevoir une pléthore d’activités aussi alléchantes que variées qui se disposent comme suit :

Panorama
Cœur de la programmation, cette section propose des films récents et majoritairement inédits. A travers un vaste choix d’œuvres fortes et originales, les spectateurs découvrent des histoires, des émotions et des images qu’on ne trouve rarement sur les écrans. 

Rétrospective
Cette année encore, le Festival s’associe à la Cinémathèque suisse dans le cadre de la (re)découverte de films classiques. La Rétrospective de cette 16e édition est consacrée au réalisateur sénégalais Moussa Sene Absa qui sera présent pour l’occasion. Réalisateur, acteur, scénariste, producteur, écrivain, peintre, musicien, il accorde à l’expression artistique une valeur transversale et universelle.

Focus Bénin
Le Bénin sera à l’honneur à travers un Focus qui permettra au public de faire connaissance avec une nouvelle génération de cinéastes dynamiques qui créent des œuvres percutantes de fictions et de documentaires.

Carte blanche
Pour son édition 2022, le Festival donne une Carte Blanche à l’association Base-Court avec qui il a collaboré de nombreuses fois, notamment pour la Nuit du Court de Lausanne. Base-Court présente un programme de courts métrages, « coups de cœur » de l’équipe.

Comme à chaque édition, des débats et des rencontres avec les cinéastes sont prévus à la fin des projections.

Rencontre : parlons cinéma !
Un moment privilégié et convivial de questions et d’échanges d’idées avec les invités du Festival. Conviés dans ce petit laboratoire de discussion, le public et les invités partagent des instants précieux pour une meilleure compréhension des créations et courants artistiques.


Pour la première fois, un ciné-concert est présenté au Théâtre de Verdure : La Petite Vendeuse de soleil de Djibril Diop Mambety, mis en musique par le groupe Oriki et le chanteur sénégalais Woz Kaly.

Des Dj Sets tous les soirs en dernière partie de soirée, pour de bonnes vagues de vitalité tout au long du Festival ! – Un Chapiteau pour se retrouver autour d’un verre et de spécialités culinaires africaines – Un Brunch dimanche matin qui donnera l’occasion de se retrouver entre amis, invités et organisateurs pour partager un moment de gastronomie et ses expériences cinématographiques… Le tout dans un superbe cadre estival !