L’Office national du Cinéma de Côte d’Ivoire (ONAC-CI) a annoncé via un communiqué publié sur son site internet, la date de la 24ème édition du Festival de court métrage dénommé Clap ivoire, prévue  du 07 au 11 octobre 2024.

Dans ce cadre, l’ ONAC-CI invite les jeunes réalisateurs à faire le dépôt de leurs candidatures au plus tard le 20 Juillet 2024.

La sélection nationale sera annoncée le 13 septembre 2024, tandis que le palmarès international sera dévoilé lors de la cérémonie de clôture le 11 octobre 2024.

Pour participer, les candidats sont priés de déposer leur dossier complet au siège de l’ONAC-CI sis à Angré 7ème Tranche Cité Zinsou Du lundi au vendredi selon la liste ci-après :

  1. Un vidéogramme de 13 minutes sur clé USB dans les formats MP4, HD et Full HD
  2. Une photo d’identité ;
  3. Deux photos du tournage ;
  4. La fiche technique du film ;
  5. La fiche d’inscription à télécharger sur le site WEB (www.onacci.ci) ;  
  6. Une grande enveloppe format A3.

Le festival CLAP IVOIRE est un festival concours de courts métrage vidéos des jeunes techniciens et réalisateurs des huit 08 pays membres de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) depuis 2004.   Fort donc du succès des précédentes éditions, le festival a été ouvert en 2012 à l’espace CEDEAO pour renforcer ainsi sa dimension Panafricaine. 

En 2016 , sous décision du ministre de la culture et de la francophonie de la côte d’ivoire elle est limitée à nouveau aux États  de l’UEMOA pour raison économique.

Il concerne deux genres cinématographiques :

  • La catégorie fiction court-métrage d’une durée de 13 mn,
  • La catégorie documentaire d’une durée de 13 mn.