Le Festival international du Film des Lacs et Lagunes (FESTILAG) célèbrera sa 12e édition du 19 au 23 novembre, à Abidjan – Treichville & Grand-Bassam.

En marge de cet événement, le festival à annoncé l’ouverture de son traditionnel appel à films.

Les films proposés devront respecter les conditions suivantes: 

1.) La réalisatrice ou le réalisateur du film proposé doit être de nationalité africaine ou de parents d’une nationalité d’un des 53 pays d’Afrique ou bien le film traite d’un aspect d’Afrique.


– tout film dont la réalisatrice ou le réalisateur est de la nationalité de l’un des pays partenaires internationaux du festival : pays de l’union européenne, Corée, Chine, Inde, Canada, USA, Brésil.

2.) Les films peuvent être de fiction, documentaire ou d’animation, en pellicule ou vidéo.

3.) Durée des films est libre (court, moyen ou long métrage).

4.) Année de production : libre.

5.) Langue originale : qu’importe (langue africaines ou d’autres origines) à condition qu’il existe une copie sous-titrée en français.

6.) Toutes les copies des films et documentaires présentés, qu’ils soient ou non sélectionnés, feront partie des Archives du Festival International du film des Lagunes, et ne seront pas renvoyées.

Initié par la comédienne Naky Sy Savané, le FESTILAG est un événement majeur du Cinéma africain en Côte d’Ivoire qui réunit acteurs et fans du 7e art. Depuis sa création, il récompense des talents du cinéma dans sept (7) catégories, à savoir :

  • Prix du meilleur long métrage
  • Prix du meilleur Court métrage
  • Prix du meilleur documentaire
  • Prix Lagoonwood du meilleur film Ivoirien
  • Prix du meilleur film amateur
  • Prix Jeune public
  • Prix Droit des femmes

Les personnes intéressées sont invitées à inscrire leurs œuvres via le site internet du festival, au plus tard le 31 octobre 2024, à minuit.