Le Festival Films Femmes Afrique, annonce l’ouverture de l’appel à candidatures pour sa 7e édition, qui se tiendra du 10 au 18 avril 2026 à Dakar, puis dans 12 villes sénégalaises du 21 au 27 avril. Le thème retenu, « Femmes en Premières Lignes », met à l’honneur les trajectoires de femmes africaines engagées dans les luttes sociales, environnementales et politiques.
Trois catégories sont ouvertes aux soumissions, à savoir, compétition long métrage, compétition court métrage (évaluée par un jury lycéen), et hors-compétition. Les œuvres doivent avoir été finalisées depuis moins de deux ans pour les compétitions. Les films non francophones doivent être sous-titrés en français.
Le palmarès comprend plusieurs prix, dont celui du meilleur long métrage (2 millions FCFA, offert par la Mairie de Dakar), du meilleur court métrage (1 million FCFA), et de la première œuvre. Un Prix de la Critique vient compléter ces distinctions.
Outre les projections, le festival propose des masterclasses, workshops, et le programme Kino Linguère, dédié à la formation de jeunes femmes aux métiers du cinéma.
L’appel est ouvert jusqu’au 31 octobre 2025, sur le site www.filmsfemmesafrique.com.
Créé en 2003 par Marie-Thérèse Leblanc, Martine Ndiaye, et porté par une équipe militante, le Festival Films Femmes Afrique demeure entièrement gratuit. Au fil des éditions, il est devenu une plateforme panafricaine de démocratisation culturelle et de valorisation du cinéma au féminin. Pour rappel, l’édition de 2024 a enregistré plus de 12 000 spectateurs.