Ouvert depuis le 02 mai avec un atelier de formation axé sur le pitch et le storytelling, la 6ème édition du Festival du Film d’Animation d’Abidjan (FFAA) s’est achevée ce dimanche 07 mai 2023.
L’évènement a enregistré la présence d’invités de qualité en les personnes de Madame Isabelle Darmengeat, responsable des programmes jeunesse chez TV5 Monde ; Madame Béatrice Damiba, présidente de l’association Convergence ; Madame Delphine Nicolini, membre de l’association Les Femmes s’Animent (LFA) ; Monsieur Jean Hubert Nakam, Producteur et Secrétaire Général de l’Association Convergence.
Pendant six jours, le FFAA 2023 a déroulé un programme alléchant composé de six (6) conférences tenues à l’Orange Digital Center et de projections continus diffusées dans les salles du cinéma Majestic Ficgayo et Sococé.
La journée du vendredi 05 a démarré avec la première conférence animée par M. Chérif Salah, Directeur Artistique chez Universal Music Africa et M. Ange YAO, Directeur Technique chez Cinékita. Elle s’est poursuivie avec un concours Pitch et deux autres conférences dont l’une axée sur la place des comédiens acteurs, animée par M. Désiré Bégro et M. Mike Danon et la dernière animée par Mme Delphine Nicolini qui avait pour but de présenter l’association Les Femmes s’Animent (LFA).
Le samedi 06 mai a été marqué par la suite des conférences, la cérémonie des Awards, suivie de la cérémonie de clôture, couronnée par un délicieux cocktail offert aux participants.
La première conférence de la journée du samedi, a eu pour intervenants, Mme Linda Manouan, Réalisatrice/Productrice et M. Kassem Silué, Fondateur du studio Ratelcaz. Ils ont entretenu le public sur le rôle que pourraient jouer les films d’animation dans l’éducation de la jeunesse.
À leur suite, s’est tenue la seconde conférence sur le piratage audiovisuel en Afrique, animée par Mme Béatrice Damiba, présidente de l’association Convergence ; M. Abel Kouamé, Directeur Général du studio Afrika Toon ; et M. Roger Kanga, Représentant du groupe Canal+.
Au titre du palmarès de cette 6ème édition, le festival a récompensé 05 projets dans les catégories suivantes :
- Prix du Meilleur Court métrage : Mila de la réalisatrice Cinzia Angelini (Italie)
- Prix du meilleur film africain : Room 5 du réalisateur Francis Y. Brown (Ghana)
- Prix de la meilleure Série TV: The Rubbish world of Dave Spud du réalisateur Edward Foster (Royaume-Uni)
- Prix du meilleur long métrage : The Extra terrestrial Orchestra (Espagne)
- Prix du meilleur projet Pitch : Fara de Louisette Ismaël RATSIVAHINY (Madagascar)
La fête abidjanaise de l’animation s’est ensuite poursuivie avec des projections grand public, avant de refermer ses portes le dimanche 07 mai 2023.
Pour rappel, le FFAA 2023 avait au programme, plus de 60 films d’animation dont 15 œuvres africaines venus de 27 pays.