La 8ème édition du Festival du Film d’Animation d’Abidjan (FFAA) a baissé le rideau, laissant derrière elle une semaine mémorable de célébration de l’animation sous toutes ses formes.

L’événement, qui s’est déroulé du 28 avril au 4 mai 2025, a réuni professionnels, passionnés et grand public autour de projections, ateliers, masterclasses et rencontres.

Le festival a culminé avec la remise des prix, récompensant les œuvres les plus remarquables de cette édition. Parmi les lauréats, « Pie dan lo » de Maurice, réalisé par Kim Yip Tong a été sacré Meilleur Film d’Animation Francophone, tandis que le nigérian « Hadu », de la réalisatrice, Damilola Solesi a remporté le prix du Meilleur Film Africain. Le long-métrage « Olivia & the Clouds », par Tomás Pichardo Espaillat de la République Dominicaine a également été salué, tout comme le court-métrage français « Papillon (Butterfly) » de Florence Miailhe. La série télévisée française « Our Summer of Freedom/Petit Cabash » d’Antoine Colomb et le court-métrage étudiant allemand « Mind the Gap » par Gwenola Heck ont également été primés. Enfin, le projet ivoirien « Sang/Blood » de la scénariste, Charlaine Ahou Traoré a remporté le prix du Meilleur Pitch.

Cette année, le FFAA 2025, placé sous le signe de l’intelligence artificielle, a permis de découvrir des œuvres novatrices, qui marient les traditions africaines avec les techniques les plus modernes. De fait, le festival s’affirme de plus en plus comme un moteur essentiel pour la professionnalisation et la reconnaissance internationale des créateurs africains et francophones. Ainsi, les projections, masterclasses et conférences organisées ont permis aux professionnels, aux étudiants et aux passionnés d’échanger autour des enjeux artistiques, techniques et économiques qui traversent le secteur.