M. Abel KOUAMÉ (Kan Souffle), Directeur Général du studio Afrika Toon, a pris part au lancement officiel du Salon International du Contenu Audiovisuel d’Abidjan (SICA), tenu ce mercredi 19 juillet 2023 au Sofitel Hôtel Ivoire dans la commune de Cocody à Abidjan. 

Initié par le ministère de la Communication et de l’Économie numérique ainsi que celui de la Culture et de la Francophonie, le SICA se présente comme une plateforme de rencontre internationale qui vise à rassembler tous les acteurs du paysage audiovisuel africain en vue de la vente, de l’achat et de la coproduction de contenus audiovisuels multi-plateformes. 

Présent à la cérémonie, le ministre de la Communication et de l’Économie numérique, M. Amadou Coulibaly, s’est réjoui de la mise en place d’une telle initiative qui selon lui, vient « combler un vide » dans l’espace communautaire francophone en ce qui concerne la promotion du contenu audiovisuel.

La ministre de la Culture et de la Francophonie, Mme Françoise Remarck a, quant à elle, mis l’accent sur les opportunités d’échanges, de partenariat et le cadre de réflexion collective qu’offrira le SICA.

« Ce salon va permettre de trouver ensemble des solutions pour le financement dans le cadre de la réalisation, de la production et de la diffusion de films, d’être en contact avec le marché des diffuseurs internationaux et de renforcer nos faîtières du cinéma et de l’audiovisuel afin qu’elles soient forces de proposition », a-t-elle expliqué.

La première édition du Salon International du Contenu Audiovisuel d’Abidjan se déroulera du 20 au 22 novembre au Sofitel Hôtel Ivoire, autour du thème « Pour un écosystème audiovisuel et cinématographique africain, pourvoyeur d’emplois à l’ère du numérique ». Elle rassemblera des institutions gouvernementales, des distributeurs et producteurs internationaux, des chaînes publiques et privées, des opérateurs du câble, de satellite, de mobile, et des services de vidéo à la demande.

Entre autres activités, le salon abritera des conférences, des panels, des rencontres B to B (Business Room), une bourse de projets, un espace de découverte des métiers de l’audiovisuel et un concours pitch, qui offrira un soutien financier et un accompagnement adapté à trois (3) lauréats pour la conduite de leurs projets de production de contenu.

En outre, des stands seront mis à disposition des exposants pour faciliter les contacts avec les partenaires potentiels, notamment, les acteurs économiques et investisseurs locaux et internationaux, à en croire le commissaire général du SICA, Jean Martial Adjou, également présent à la cérémonie.