La capitale économique ivoirienne s’est imposée comme l’épicentre africain de la licence de marque en accueillant, les 23 et 24 octobre 2024, la première édition du salon Brands Licensing Africa (BLA). Cette initiative, qui a eu pour théâtre le Parc des Expositions d’Abidjan, témoigne ainsi de l’engagement du continent dans la valorisation de ses marques.

L’événement a rapidement pris une dimension institutionnelle majeure grâce à la présence remarquée du Dr Souleymane Diarrassouba, ministre du commerce et de l’industrie, ainsi que de M. Blé Guirao, représentant du Conseil économique, social et environnemental. Cette mobilisation des hautes autorités souligne d’ailleurs l’importance stratégique accordée à ce rendez-vous, fruit d’une collaboration tripartite entre la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), la Maison de l’Afrique et Licensing International.

À l’entame de la première journée, des échanges intellectuels ont été enrichis par l’intervention de Maura Regan, présidente de Licensing International, qui a ouvert les débats avec une conférence éclairante sur les opportunités offertes par la licence de marque en Afrique.

Dans cette dynamique, le Directeur Général d’AFRIKA TOON, M. Abel KOUAMÉ (Kan Souffle), a également apporté son expertise en partageant sa vision du divertissement africain, les enjeux et les défis du développement et de la protection des marques dans ce secteur. À ce sujet, le salon s’affirme comme un catalyseur pour le développement de l’industrie de la création en Afrique. En facilitant l’octroi de licences et en protégeant la propriété intellectuelle, il permet aux créateurs africains de faire entendre leur voix sur la scène mondiale. Pour cause, les partenariats internationaux qui en découleront, offriront de nouvelles opportunités de croissance et de développement tout en respectant les spécificités culturelles de chaque marché.

Par ailleurs, le salon a été marqué par un moment décisif avec la signature d’un protocole d’accord entre la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire et l’Office Ivoirien de la Propriété Intellectuelle (OIPI). Cette alliance stratégique s’inscrit naturellement dans la vision transformatrice portée par le Premier ministre Robert Beugré Mambé pour l’économie ivoirienne.

La manifestation a par la suite gagné en attractivité grâce à des ateliers de formation pratiques et des espaces d’exposition animés, parmi lesquels on a pu noter la présence remarquée de Sanrio, la société japonaise derrière le phénomène « Hello Kitty ».

De plus, l’événement a revêtu une dimension particulièrement symbolique en coïncidant avec le cinquantenaire de la Maison de l’Afrique, qui pour rappel, regroupe onze chambres de commerce continentales. Les festivités se sont d’ailleurs prolongées au Palais d’AKWA à Port-Bouët, sous le haut patronage de la Présidente du Sénat, Mme Kandia Kamissoko Kamara.

Enfin, comme l’a souligné M. Touré Faman, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire et de la Maison de l’Afrique, cette initiative représente une opportunité sans précédent pour positionner la Côte d’Ivoire comme un acteur incontournable du secteur des licences de marques sur le continent. Cette ambition s’inscrit résolument dans la stratégie nationale de promotion du « Made in Côte d’Ivoire » et de structuration de l’industrie des marques ivoiriennes.