Clap de fin sur la 12e édition du Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (MASA) qui s’est déroulée du 05 au 12 mars 2022 dans plusieurs communes d’Abidjan.
C’est dans la salle Lougah François du palais de la culture de Treichville que s’est tenue la cérémonie de clôture en présence de La ministre de la Culture et de l’Industrie des Arts et du Spectacle, Arlette Badou N’Guessan Kouamé. Elle s’est félicitée de la réussite de l’évènement qu’elle a d’ailleurs qualifié de « franc succès ».
« De l’avis des observateurs avisés, cette 12e édition du Masa est un franc succès. Vous avez tous contribué à faire d’Abidjan la capitale internationale de la culture. Au regard des observations et du rapport général, nous pouvons nous réjouir de ce que nous sommes sur la bonne voie. Les résultats énoncés en lien avec le Masa, le Masa marché, le Masa festival, nous confortent dans la nécessité de poursuivre les efforts de construction, de consolidation et du maillage des industries culturelles et créatives tant à l’échelle nationale, que continentale » s’est-elle exprimée.
La ministre a par ailleurs promis que les problématiques en instance, à savoir la production et la diffusion d’œuvres de qualité, la facilitation de la circulation des créateurs et de leur mobilité en Afrique et dans le monde, les financements alternatifs, les besoins d’infrastructures et le déficit de formation de certains maillons essentiels de la chaîne de production artistique et culturelle feront l’objet de concertation avec les acteurs concernés.
A titre de bilan partiel, le MASA 2022 a enregistré la présence de plus de 35 000 visiteurs par jour, plus de 250 exposants, plus de 50 artistes locaux, plus de 20 artistes africains, 20 artistes hors Afrique, 400 experts culturels nationaux et internationaux, 200 spectacles, plus de 100 organes de presse nationaux et internationaux, sept (7) rencontres professionnelles et plus de 1 500 rencontres B to B.
La cérémonie a également été marquée par des remises de prix symboliques aux ministres ivoiriens chargés des Affaires étrangères, de la Culture et de la Promotion des Petites et moyennes entreprises (PME). Sans oublier les remises de diplômes de participations aux différents pays présents lors de ce Masa 2022.