Le Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (MASA) 2022 a démarré ce Samedi 5 Mars et se poursuit jusqu’au samedi 12 Mars 2022 au Palais de la culture d’Abidjan, à l’Institut Français, à l’Institut Goethe et au Yelam’s.

Placé sous le thème : « Les industries culturelles et créatives : le défi des contenus », cette 12e édition du MASA ouvre une fenêtre sur la nécessité d’une interaction entre le secteur des industries culturelles, du numérique et de l’audiovisuel. 

A ce sujet, le Premier Ministre M. Patrick ACHI, dans son discours tenu lors de la cérémonie d’ouverture, a invité les acteurs du secteur culturel et créatif à s’approprier le digital. « Comme tous les domaines, le milieu des arts et de la culture doit être dynamique… Le thème du présent MASA est une exhortation aux créateurs de contenus à s’inscrire dans l’innovation, notamment celle de la transformation digitale », s’est-il exprimé. Il a continué en relevant la profonde intrusion et l’impact considérable du digital dans la promotion des œuvres artistiques et culturelles de nos jours.

« Le digital a bouleversé la culture… Il n’est sans doute plus possible aujourd’hui d’être un artiste sans avoir d’identité virtuelle ou d’activité numérique sur les réseaux » a ajouté le Premier Ministre. 

Le MASA 2022 ouvre ainsi, un débat qui réunira des artistes et avec eux, des professionnels des médias, des experts de l’économie numérique, des opérateurs culturels, des professionnels qui exposeront leurs expériences sur le sujet et esquisseront des stratégies susceptibles d’aider les écrans et les salles d’ici et d’ailleurs à relever le défi des contenus différenciés et des catalogues pertinents.Notons également que le MASA, véritable programme de développement culturel des arts et du spectacle africain, réunit pour cette édition, 26 nations, 98 groupes des arts et du spectacle, qui offriront pendant 8 jours, près de 200 représentations artistiques des arts divers tels que le conte, slam, humour, danse, cirque, théâtre dans plusieurs communes de la capitale économique ivoirienne.