Des bruits de couloirs dans le monde du service à la demande font état de la volonté d’une acquisition du fabricant américain, Roku par Netflix.

Cette décision pourrait être le fruit de la baisse des abonnements enregistrée par le géant du streaming au printemps 2022, suite à la hausse de ses prix et aux critiques sur la qualité des contenus proposés. 

Selon des spécialistes, cette acquisition pourrait être salutaire pour Netflix qui subit actuellement des pressions économiques, notamment, avec une dette estimée à 14,5 milliards de dollars en mars 2022. Elle lui permettrait par ailleurs, d’enrichir son catalogue grâce aux 14 500 titres de contenus originaux dont dispose Roku.

L’autre aspect intéressant d’un rachat de Roku par Netflix se situe au niveau de la publicité. Roku dispose d’une infrastructure publicitaire bien développée, car l’entreprise place de la publicité sur ses propres appareils. Cette capacité permettrait de concevoir des clés personnalisées de streaming Netflix, qui apporteront facilement le service à tous les appareils disposant d’une connexion correspondante.

Selon le site d’information américain « Business Insider », les premiers pourparlers entre les deux entités auraient déjà eu lieu. Toutefois, aucune annonce officielle n’a encore été faite dans ce sens.