Les locaux de l’Orange Digital Center Côte d’Ivoire ont accueilli le mardi 22 mars 2022, le lancement officiel du programme Afro VFX, d’introduction aux effets spéciaux cinématographiques organisé en partenariat avec le studio Afrika Toon.

Mis en œuvre par l’ODC et la société EM&MB, avec le soutien de l’Ambassade du Canada en Côte d’Ivoire, ce programme vise à former gratuitement 20 jeunes aux fondamentaux des VFX sur une durée de 2 mois à l’Orange Digital Center.

Une phase de présélection composée de 4 sessions de master class à destination de 300 jeunes sera réalisée, suivie de la sélection des 20 bénéficiaires du programme.  

La formation sera dispensée par des professionnels en la matière issus de studios de renom tels que MPC, Rodeo FX, Weta Digital ou encore Framestore.

Dans le cadre du partenariat qui lie Afrika Toon à ce programme novateur, le studio donnera l’occasion aux candidats issus de la formation de bénéficier d’un stage de perfectionnement rémunéré dans ses locaux. Ils contribueront par ailleurs, à la réalisation de courts métrages qui seront diffusés sur la plateforme TV d’Orange.  

Créé par une équipe de professionnels de l’industrie audiovisuelle actifs entre l’Amérique du Nord (Canada) et le continent africain (Côte d’Ivoire), Afro VFX se positionne en tant que partenaire clé de l’écosystème VFX en Afrique francophone. L’action d’Afro VFX se décline en 3 axes que sont la formation, la postproduction VFX (studio) et le développement d’affaires sur le continent africain.