Dans un communiqué publié ce lundi, l’UNESCO a annoncé la tenue d’une conférence-débat dédiée à la promotion du cinéma africain le 24 mai à Cannes, en marge de la 75e édition du Festival.

L’évènement animé par la journaliste Hortense Assaga, sera orienté sur le grand potentiel de développement de l’industrie cinématographique africaine et sur les initiatives de soutien de l’UNESCO.

« Le cinéma est particulièrement varié et créatif sur le continent africain, avec une nouvelle génération de professionnels particulièrement talentueux et engagés. Si des réformes nationales commencent à faire leur apparition pour soutenir ce secteur, elles doivent toutefois être consolidées par des engagements régionaux et internationaux », explique Ernesto Ottone R., sous-directeur général pour la culture de l’UNESCO, dans le communiqué.

Selon l’agence onusienne, la rencontre s’appuiera sur le récent rapport de l’UNESCO L’industrie cinématographique en Afrique : tendances, défis et opportunités de croissance, qui offre une analyse inédite de données sur les industries cinématographiques et audiovisuelles de 54 pays africains. Elle mettra également en lumière les activités de l’UNESCO en soutien au développement du cinéma africain, notamment à travers des initiatives telles que: la résidence UNESCO/Nara pour les jeunes cinéastes africaines, supervisée par la réalisatrice de renommée internationale Naomi Kawase, le Projet de sauvegarde du cinéma africain (AFHP), un projet conjoint entre la Film Foundation de Martin Scorsese, la Cineteca di Bologna, la Fédération panafricaine des cinéastes (FEPACI) et l’UNESCO, le projet SENTOO qui fédère les Centres nationaux de la cinématographie de 7 pays en Afrique, le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) et le partenariat UNESCO/Netflix.