L’appel à projets pour la 23e édition du Festival « Lumières d’Afrique » de Besançon est ouvert jusqu’au 30 juin 2023.

Il prend en compte tous les films aux formats: courts, moyens et longs métrages de fiction ou d’animation ainsi que des documentaires.


Longs et courts métrages de fiction : La sélection est ouverte à tout réalisateur issu du continent africain dont l’œuvre a été tournée en Afrique, quel que soit le pays de production. Les courts métrages de fiction doivent avoir une durée comprise entre 5 et 30 mn. Sont acceptés les films d’animation.


Documentaires : cette catégorie est ouverte à tout réalisateur dont l’œuvre a été tournée en Afrique. En outre, les sujets abordés doivent traiter de l’actualité du continent africain, de problématiques transversales, d’histoire, de musique, d’ethnographie…


Les réalisations non-francophones devront impérativement être sous-titrées en français.
La compétition est ouverte à tous les films réalisés depuis le 1er janvier 2021.

Ci-après la liste des éléments à télécharger :

Créé en 1996 de la volonté de 18 associations de ressortissants et de structures en lien avec le continent africain, le festival des cinémas d’Afrique de Besançon « Lumières d’Afrique » est l’activité phare de l’APACA, association porteuse du projet, qui permet de fidéliser un public varié et de faire des propositions innovantes.