Dans le cadre de sa mission, celle de contribuer au développement du secteur des Arts et de la Culture en Afrique, le  Fonds Africain pour la Culture ou African Culture Fund(ACF)lance un appel à proposition pour le financement de projets en faveur des acteurs du secteur culturel africain.

Cette initiative qui constitue la 11e du genre, a pour but de venir en aide à ceux-ci, suite à la pandémie de la Covid-19 qui a fortement ébranlé le milieu des arts et de la culture dans son ensemble.

Le présent appel prend en compte les arts de la scène, le cinéma et l’audiovisuel et les arts visuels. 

Les financements sont classés en deux (2) catégories, à savoir, ceux portant sur les demandes d’aide à la création et/ou production et les demandes d’aide à la diffusion (physique ou digitale).

Ils se feront à hauteur de 8.000 dollars maximum par projet, pour une période comprise entre 4 mois minimum et 6 mois maximum.

Les conditions d’accès aux financement de ce 11e appel se définissent comme suit :

  • Être un artiste ou un acteur culturel africain ou de la diaspora africaine ; une organisation ou une association artistique ou culturelle établie en Afrique ou coopérant sur des projets africains avec au moins une organisation africaine et ayant au moins trois ans d’expérience ;
  • Avoir un local ou être membre d’une organisation ou association artistique ou culturelle ;
  • Avoir un statut juridique (organisation) ;
  • Posséder une caution morale (voir certificat de parrainage) ;
  • Présenter un projet structurant et innovant en réponse à un appel à projets.

Procédure de candidature

Pour postuler les candidats peuvent trouver les termes de références de l’appel ainsi que le formulaire téléchargeable sur le lien suivant https://bit.ly/3cZ5Qkv  

Ils doivent par la suite, enregistrer le formulaire rempli au format PDF et l’envoyer au Fonds Africain pour la Culture à l’adresse électronique suivante : applications@africanculturefund.net au plus tard, le 16 septembre 2022 à minuit.

Notons par ailleurs que les candidatures féminines sont fortement encouragées pour cet appel.