En 2021, TikTok a affiché le parc d’utilisateurs à la croissance la plus élevée parmi les réseaux sociaux. La plateforme est particulièrement performante en Afrique où elle est de plus en plus utilisée.

TikTok a lancé des appels d’offres pour pourvoir des postes au Nigeria et dans d’autres pays. Les offres d’emploi ont été publiées, il y a quelques heures sur la page carrière de Tiktok où on pouvait voir, entre autres, que le réseau social recherchait un responsable de partenariats contenu « qui peut être basé en Afrique du Sud, au Nigeria ou au Kenya ».

Le réseau social recherche également un business development manager notamment pour explorer des opportunités de partenariats avec les entreprises dans les secteurs des télécoms et de l’audiovisuel. Le réseau social veut visiblement rentabiliser sa popularité dans divers pays d’Afrique subsaharienne.

Selon la plateforme Statista, par exemple, Tiktok représente 47,7 % des 34 millions d’utilisateurs de médias sociaux au Nigeria.

La publicité est le moyen privilégié par TikTok pour rentabiliser sa popularité. Selon la plateforme spécialisée Business of Apps, TikTok a généré, en 2021, un chiffre d’affaires de 4,6 milliards $, presque autant que son concurrent Snapchat. Ce chiffre, le réseau social le doit en grande partie à la publicité.

La plateforme pourrait bientôt annoncer des partenariats avec des entreprises et se servir du contenu de marque pour rentabiliser son succès.

Source : Agence Ecofin