A l’image des autres continents du globe, l’Afrique connaît depuis quelques années une évolution au niveau de son marché de consommation de services streaming et vidéo à la demande.
Dans un rapport publié récemment, le cabinet américain, Digital TV Research, estime l’évolution des revenus des films et épisodes télévisés africains OTT à 2 milliards de dollars d’ici 2027, soit le triple par rapport aux 623 millions de dollars générés en 2021. Selon ce même rapport, l’Afrique du Sud et le Nigéria représenteront ensemble 56% du total, laissant 896 millions de dollars répartis entre les 33 autres pays. Les revenus de la SVOD étant estimés à 1,66 milliard de dollars d’ici 2027 ; contre 476 millions de dollars comptabilisés en 2021.
En ce qui concerne les abonnements SVOD, Digital TV Research prévoit 13,72 millions d’abonnements d’ici 2027, contre 4,89 millions fin 2021.
Netflix est pressenti pour occuper 47% des abonnements SVOD de la région, tandis que Amazon Prime Video comptabilisera 2,18 millions d’abonnés payants, compte tenu de l’absence de pays Amazon Prime en Afrique.Parlant des autres plateformes étrangères de services par abonnement, Simon Murray, analyste principal chez Digital TV Research, a déclaré que Disney+ n’aura qu’un déploiement limité : Afrique du Sud (2022) et Nigeria (2023). Il a également émis des réserves quant au lancement de Paramount+, HBO Max ou Peacock en tant que plateformes autonomes en Afrique, tout en mentionnant que HBO poursuivra son accord de distribution avec la plateforme Sud-Africaine, Showmax.