Adobe Inc., le leader mondial des médias et solutions de marketing numériques, s’associe à la Fondation Adobe pour lancer le « Adobe Film & TV Fund », un fonds d’une valeur de 6 millions de dollars dédié à soutenir les créateurs issus de communautés sous-représentées dans le secteur du cinéma et de la télévision.

Cette initiative collaborative avec la National Association for the Advancement of Colored People (NAACP), une association américaine pour le développement des personnes de couleurs, vise à renforcer le travail d’organisations à but non lucratif œuvrant pour des communautés historiquement exclues.

« La diversité devant et derrière la caméra est la clé d’une narration plus diversifiée et plus inclusive à la télévision et au cinéma », a souligné Stacy Martinet, vice-présidente de la stratégie marketing et de la communication d’Adobe et membre du conseil d’administration de la Fondation Adobe, dans un communiqué annonçant la création du nouveau fonds. Elle a ajouté que Adobe, en tant que leader de l’industrie créative, « cherche à tirer parti de sa position de leader dans l’industrie de la création pour ouvrir de nouvelles perspectives aux créateurs sous-représentés ».

Ce fonds inaugural vise également à remédier aux inégalités en matière de financement, d’opportunités de carrière et de formation dans l’industrie du divertissement. Il proposera des subventions, contributions, bourses, et des dons de produits Adobe Creative Cloud pour accélérer les carrières de milliers de créateurs mondiaux.

Le premier programme soutenu par le fonds, le « NAACP Editing Fellowship », cible l’augmentation de la représentation dans la post-production. Il sélectionnera 4 lauréats qui bénéficieront de 14 semaines d’éducation, de formation, de développement professionnel, et d’un Abonnement de 3 ans à Adobe Creative Cloud All Apps Plan.

Les candidatures pour ce programme sont ouvertes depuis le 18 janvier sur le site de la NAACP, avec un démarrage prévu pour mai 2024.