Le Fonds Image de la Francophonie a annoncé via son site internet, l’ouverture de sa première commission pour l’année 2024, marquant le début du programme d’appui aux projets de création cinématographique et audiovisuelle.

Cette commission, en cours jusqu’au 30 janvier 2024, accueillera des candidatures pour des projets aux formats suivants :

  • CINEMA – FICTION pour les courts et longs métrages de fiction (cinéma et télévision), y compris l’animation
  • DOCUMENTAIRES / SERIES pour les courts et longs métrages documentaires et pour les séries documentaires et fiction (y compris animation).

Pour cette nouvelle session, des réajustements au niveau des Bonus ACP-UE sont à noter. Au-delà des aides à la finition, ces bonus peuvent également s’appliquer aux dossiers d’aide à la production.

Les règlement et lien de candidature sont disponibles sur le site internet du Fonds.

  • À PROPOS DU FONDS IMAGE DE LA FRANCOPHONIE

Le Fonds Image de la Francophonie soutient le développement, la production ou la postproduction de films et séries (fiction, animation, documentaire) dans les pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie du Sud dits « à revenus faibles ou intermédiaires » dont la liste est mise à jour régulièrement dans le Règlement (37 pays éligibles en 2022).

Le Fonds est doté d’environ 1 000 000€, alloués par l’OIF. Il peut être abondé par d’autres bailleurs, comme c’est le cas de 2020 à 2024 du Fonds européen de développement dans le cadre de l’Action CLAP ACP, qui permet de doubler le montant d’aide pour certaines coproductions entre pays ACP et de bénéficier en plus d’avantages non financiers.

La dotation du fond est répartie à parts égales entre deux commissions – « Cinéma – fiction » d’une part et « Documentaires/Séries » d’autre part – dont chacune se réunit deux fois par an, soit 4 sessions par an.