L’African Digital Week (ADW) 2024 a ouvert ses portes le vendredi 19 avril à l’École Supérieure Africaine des Techniques de l’Information et de la Communication (ESATIC) à Treichville, avec pour thème « 4ème révolution industrielle : Promesses pour l’Afrique ? ». Cette édition rassemble des experts africains en intelligence artificielle, robotique, Internet des Objets (IoT), Big Data, réalité augmentée, réalité virtuelle, cloud computing et biotechnologie pour discuter de la transition du continent vers des systèmes de production intelligents et connectés.

La première partie du forum a débuté par un hackathon mettant en compétition cinq universités et grandes écoles ivoiriennes, telles que l’université Nangui Abrogoua, l’université Félix Houphouët-Boigny, l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire, et les grandes écoles Pigier et ESATIC. Ces équipes doivent présenter des solutions novatrices basées sur les technologies émergentes, visant à moderniser l’industrie ivoirienne des matières premières.

La suite du forum se tiendra au Boulay Beach Resort (BBr) et comprendra des panels, ateliers, conférences, réseautage et exposition, ainsi que des démonstrations.

En partenariat avec la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), l’Union Nationale des Entreprises de Télécommunication de Côte d’Ivoire (UNETEL), le Club des Directeurs des Systèmes d’Information (DSI) et le Groupement des Opérateurs des Secteurs du TIC (GOTIC), l’African Digital Week est un événement phare du numérique en Afrique, favorisant la mobilisation, la valorisation et le réseautage des acteurs du secteur autour de thématiques impactantes pour le continent.

L’édition précédente, sur le thème « L’Afrique augmentée : Deep dive », a été l’occasion d’explorer les stratégies permettant à l’Afrique de tirer parti du numérique comme moteur de développement économique.