Le cinéma Majestic Ivoire a accueilli le mercredi 24 avril 2024 une soirée spéciale d’un rendez-vous exceptionnel organisé en marge du forum DEENTAL depuis le 23 avril dernier en terre ivoirienne,.

L’événement avait pour ordre du jour , un point essentiel marqué par une annonce de  Madame Françoise REMARCK, Ministre de la Culture et de la Francophonie.

Avant cela, La cérémonie a débuté par une allocution de Monsieur Dominique Boutonnat, président du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC), qui a souligné l’engagement du CNC en faveur de la formation des cinéastes et de l’accès aux marchés internationaux.

Madame REMARCK a ensuite exprimé sa gratitude envers le président du CNC pour avoir choisi la Côte d’Ivoire pour cet événement d’envergure. Elle a partagé son ambition de développer une nouvelle identité pour le cinéma ivoirien en annonçant la création d’une nouvelle commission appelée « Côte d’Ivoire Cinéma », rattachée à l’Office National du Cinéma de Côte d’Ivoire (ONAC-CI).

Parmi les actions prévues avec ce nouvel instrument, Madame REMARCK a mentionné le projet « Terre de cinéma », visant à promouvoir le potentiel attractif du pays pour les tournages étrangers. Elle a souligné la nécessité d’avoir un instrument de promotion clairement identifié pour faciliter le travail des clients étrangers et stimuler la croissance économique et l’emploi. « Il faut à la Côte d’Ivoire un instrument de promotion, un bureau d’accueil, un service clairement identifié qui facilitera le travail de nos clients étrangers dont les investiseements favoriseront la croissance et l’emploi », a-t-elle expliqué.

La soirée s’est conclue par la projection du film « Disco Afrika », réalisé par Luck RAZANAJAONA, un cinéaste malgache présent lors de l’événement.