Le studio Afrika Toon représenté par son Directeur Général, M. Abel Kouamé (Kan Souffle), a pris part ce mardi 31 janvier 2023, à une rencontre gouvernement-jeunesse, tenue à l’auditorium de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) au Plateau.

Cette initiative qui s’inscrit dans le cadre de la promotion de la jeunesse selon le planning 2023 du gouvernement ivoirien, a eu pour but d’amener les jeunes à s’impliquer activement dans les actions menées par le gouvernement en leur faveur.

La rencontre a enregistré la participation des ministres, Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Emploi jeunes et du Service civique, Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie, Amadou Coulibaly, ministre de la Communication et de l’Économie numérique, Myss Belmonde Dogo, ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, et Danho Paulin, ministre des Sports et des Loisirs. Ils étaient face à des entrepreneurs, représentants d’associations, et acteurs du sport et de la culture.

De façon globale, les échanges ont porté sur la thématique de la promotion des jeunes et les actions prévues par le gouvernement à cet effet. Le ministre Mamadou Touré qui dirigeait la rencontre, a donné l’opportunité à l’assistance de s’exprimer sur les différentes difficultés de leurs secteurs et leurs attentes en termes de solutions.

De cet exercice, ont resurgi les problématiques de la formation des jeunes, des infrastructures et activités sportives, des taxes, du coût exorbitant des salles de spectacles, des droits d’auteurs, du manque de subvention, de la gestion des informations sur le digital et du financement de projets de jeunes entrepreneurs.

En réponse à ces préoccupations, les ministres ont tenu à rassurer les intervenants sur la mise en place d’actions et de mesures concrètes afin de pallier efficacement aux problèmes énumérés.

Sur la question des financements, le ministre Mamadou Touré a évoqué l’existence de programmes d’aide tels que celui de l’Agence Emploi Jeunes, et les projets P.E.P.I.T.E et G.U.D.

La ministre Françoise Remarck, a pour sa part, exhorté les acteurs culturels à se structurer en faîtières afin de faciliter le recensement des besoins des chaînes de valeur. Elle a également évoqué des mesures portant sur la protection des droits d’auteurs en ce qui concerne la musique et la protection du patrimoine culturel ivoirien. 

Au niveau du sport et des loisirs, le ministre Danho Paulin a également annoncé des mesures en phase avec l’organisation de la prochaine CAN en Côte d’Ivoire.

Le ministre Amadou Coulibaly a quant à lui, rebondit sur les actions annoncées par ses collègues tout en invitant la jeunesse à s’accaparer le digital comme outils d’information afin d’être en alerte face aux nouvelles mesures prises par le gouvernement.