Le studio Afrika Toon représenté par son Directeur Général, M. Abel Kouamé (Kan Souffle), était ce mercredi 1er février 2023, au lancement du programme CANAL+ IMPACT, tenu au Domaine de la Coulée Verte, à Cocody.

La cérémonie a eu pour objectif, la présentation de ce tout nouveau programme solidaire initié par le groupe Canal+ en Afrique.

La soirée a débuté sur le coup de 19 heures avec le traditionnel discours de bienvenue adressé par le Directeur Général de CANAL+ Côte d’Ivoire, M. Aziz Diallo, aux invités.

M. Jacques du Puy, Président de CANAL+ INTERNATIONAL, a par la suite, pris la parole pour expliquer les raisons du choix de la Côte d’Ivoire comme terre d’accueil de ce programme africain, tout en dévoilant de façon globale, les objectifs de Canal+ Impact.

« À travers le programme solidaire CANAL+ IMPACT, nous souhaitons renforcer notre contribution à l’éducation, à la sensibilisation, à la montée en compétences et à la formation des talents en Afrique. Dans le prolongement de notre politique RSE, CANAL+ a à cœur d’accompagner non seulement les industries culturelles et créatives, mais aussi les jeunes générations, moteurs du dynamisme de cet écosystème sur tout le continent », a-t-il déclaré.

Il a été suivi par la ministre de la Culture et de la Francophonie, Mme Françoise Remarck, qui a exprimé sa joie de prendre part à un tel évènement. Elle a également rassuré les représentants du groupe, du soutien de son ministère dans l’accompagnement de ce programme ambitieux. « Je salue avec beaucoup de plaisir, l’arrivée de CANAL+ IMPACT (…) Je peux vous assurer que je serai toujours à vos côtés pour vous encourager… », s’est-elle exprimée.

Un autre volet de cette soirée a été meublé par la présentation à proprement dite, du programme CANAL+ IMPACT qui se déclineen trois grandes initiatives. À savoir :

  • Canal+ University : Conçu comme une école itinérante, cette initiative offre des plus de 60 ateliers de formations en faveur de 1000 jeunes professionnels de l’audiovisuel et du cinéma souhaitant bénéficier d’une remise à niveau.
  • 1 mois, 1 cause : programme qui fait rayonner à l’antenne des actions solidaires de terrain dans la santé, l’éducation, l’environnement ou encore les droits des femmes.
  • Orphée :Initiative qui développe l’accès à l’éducation et au divertissement à tous les enfants fragilisés.

La cérémonie s’est poursuivie par une série de témoignages de quelques talents, ayant déjà bénéficiés des bienfaits des actions menées par CANAL+, avant de s’achever par un cocktail.