Samory, le tout dernier long métrage d’animation du studio Afrika Toon sera en projection au Maroc dans le cadre de la 4e édition de la « Semaine du film ivoirien ».
Prévu du 18 au 24 septembre 2022 à la Cinémathèque de Tanger, la semaine du film ivoirien est un évènement qui intervient en application des dispositions de l’Accord de coproduction et d’échanges cinématographiques entre le CCM et l’Office national du cinéma de Côte d’Ivoire (ONAC-CI), signé à Abidjan le 28 novembre 2011.
C’est à cette grande messe du cinéma ivoirien que le public découvrira pour la première fois au Maroc, le 6e long métrage du studio, qui relate la vie et le parcours impressionnant de la légende africaine, Samory TOURE.
La programmation de l’évènement dans son ensemble, sera essentiellement meublée par des projections de longs métrages ivoiriens et par la présence d’une délégation de professionnels de cinéma composée de cinéastes, de comédiens, de journalistes et d’officiels représentant l’ONAC-CI.
Afrika Toon y sera représenté par son Directeur Général, M. Abel KOUAME (Kan Souffle).
Notons par ailleurs que la Semaine du film ivoirien, s’inscrit dans le cadre de l’action menée par le Maroc en faveur de la coopération sud-sud dans le domaine cinématographique et son engagement à soutenir le cinéma africain en général.
Pour finir, rappelons que le Maroc est signataire de 09 Accords de Coproduction et d’échanges Cinématographiques avec des pays africains, et a co-produit, depuis 1983, plus de 50 films africains.