Festival International des Arts du Bénin (FInAB), c’est ainsi que s’intitule le nouvel évènement culturel organisé par le groupe béninois EMPIRE. L’annonce officielle a été faite lors d’une conférence de presse tenue le 15 décembre 2022 à Cotonou.

La première édition du Festival international des Arts du Bénin (FInAB) se déroulera du 14 au 19 février 2023, dans trois villes du pays, à savoir Cotonou, Porto-Novo et Ouidah.

Elle s’articulera autour du thème: « La diversité culturelle, un levier d’attraction et de rayonnement pour les pays du Sud» avec pour pays invité, le Maroc.

Les activités de ce premier FInAB seront marquées par des Concerts-Showcases- Master class- Marchés TOKP’ART – Conférences – Carnaval – Tourisme – Speed Meeting – Expositions et Projections.

Selon M. Ulrich Adjovi, PDG du Groupe Empire, le FInAB « revêt un caractère inédit, car il est rare de voir sur le continent une telle plateforme réunir, en une seule et même occasion, autant d’œuvres d’art et d’artistes africains toutes catégories confondues. »

Ainsi, le festival se donne pour objectif, de soutenir la création, la production et la circulation des spectacles et des œuvres de qualité de plusieurs pays au Bénin, mais surtout de développer des plateformes d’échange, de formation et de partage entre les acteurs culturels et artistiques béninois, africains et du monde.