L’association CONVERGENCE, engagée en faveur de la protection et de la valorisation des contenus audiovisuels sur le continent africain, lance un nouveau programme d’aide juridique gratuite destiné aux professionnels qui en sont membres.

Pour rappel, l’association regroupe, entre autres, des structures de production cinématographique, de distribution, des groupes et chaines télévisuels et des autorités de régulation des communications.

Ce programme donne la possibilité pour tout créateur ou éditeur de contenu audiovisuel, ainsi que tout autre professionnel de ce secteur d’être accompagné, conseillé et orienté par un avocat dans le cadre de démarches juridiques liées à des activités créatives audiovisuelles (contraintes de production, de diffusion, problématiques de piratage…). Il est également possible de solliciter une assistance juridique pour toute question sur les droits ou bien sur les devoirs impliqués dans une situation spécifique.

Les frais liés à ces démarches sont entièrement être pris en charge pour tous les adhérents de l’association.

CONVERGENCE soutient la création audiovisuelle et cinématographique, notamment à travers la lutte contre le piratage et agit au moyen de plusieurs volets d’action : prises de parole, études, campagnes de sensibilisation et de plaidoyer. Elle fédère, anime et accompagne des professionnels des industries culturelles de l’audiovisuel, qu’elle représente auprès de parties prenantes institutionnelles et d’associations de consommateurs.

« Depuis 2015, notre association qui regroupe à présent près d’une trentaine de membres reconnus dans le secteur de l’audiovisuel – institutions publiques, groupes privés et organisations – joue un rôle actif d’information, de sensibilisation et de formation pour protéger les droits des professionnels évoluant dans le paysage audiovisuel et cinématographique », rappelle Béatrice Damiba, présidente de l’association CONVERGENCE. « Ce programme juridique s’inscrit pleinement dans cette dynamique en reconnaissant et en valorisant la création comme une propriété immatérielle et intellectuelle, nécessaire à son rayonnement. » 

À propos de l’association CONVERGENCE

CONVERGENCE est une association panafricaine qui œuvre pour la protection et la valorisation de la création artistique en Afrique. Créée en 2015, elle est présidée par Béatrice Damiba, journaliste et ex-ministre Burkinabé. CONVERGENCE rassemble des professionnels de l’audiovisuel nationaux et internationaux et se positionne comme interlocuteur privilégié face aux institutionnels et aux différentes associations de consommateurs. Elle agit grâce à de multiples actions, (prises de paroles, études, campagnes de sensibilisation, actions auprès des pouvoirs publics) et se donne pour objectifs de promouvoir les industries culturelles de l’audiovisuel en Afrique (cinéma, musique, télévision). Ce, afin qu’elles contribuent davantage au développement socio-économique du continent et qu’elles permettent aux acteurs du secteur de mieux en vivre. Par la lutte contre le piratage audiovisuel, véritable frein à la prospérité du secteur.

Source : agenceecofin