L’opérateur Sud-africain, MultiChoice, a annoncé le lancement d’une nouvelle initiative de formation visant à améliorer les compétences des acteurs du secteur de la télévision en Afrique.
Le programme sera meublé par des cours en ligne, des masterclass et une formation pratique dans plusieurs domaines de la production critiques, tels que la post-production, le son, l’écriture de scénarios, l’animation 3D et la cinématographie.
La mise en œuvre du projet se fera en étroite collaboration avec les chaînes de télévision locales de divers pays africains. Selon Multichoice, les diffuseurs locaux sont à la base de l’industrie de la télévision dans tous les pays. Renforcer cette industrie reviendrait alors à créer plus d’emplois locaux, à élever le niveau des productions et à permettre à cette industrie de contribuer à l’économie et de répondre à la demande continue des consommateurs pour un divertissement local de qualité.
« Notre vision est d’élever le niveau des productions dans toute l’Afrique. Cela stimulera de manière exponentielle l’industrie du cinéma et de la télévision en Afrique. Car plus on forme de gens, plus on est motivé pour lancer des projets, et tout le monde en profite, y compris les téléspectateurs », a déclaré Fhulufhelo Badugela, CEO de MultiChoice Africa.
La formation atteindra au total 300 travailleurs de la diffusion qui produisent déjà du contenu sur leurs marchés locaux, selon les besoins en termes de compétences. Ces derniers pourront ainsi appliquer instantanément leurs apprentissages sur des productions nationales.