L’organisation The Africa Narrative (TAN) a lancé le 16 juillet 2022 une campagne de trois(03) semaines intitulée AfroCreatives WikiProject +film pour encourager les contributeurs de Wikipédia nouveaux et existants, notamment les créatifs de l’industrie cinématographique, professionnels et cinéphiles, des pays d’Afrique à ajouter à Wikipédia du contenu lié au cinéma.

L’initiative est née d’un constat présentant les contributions apportées par l’Afrique à Wikipédia, l’un des sites les plus visités au monde,  à un taux de 15% jugé assez faible.« L’importance de l’industrie du divertissement et de la création en Afrique est énorme en termes de revenus et de production et pourtant elle n’est guère présente dans la plus grande encyclopédie du monde » a déclaré Ayokanmi Oyeyemi, conseiller auprès du projet AfroCreatives WikiProject.

Ainsi, L’effort inaugural d’AfroCreatives WikiProject, cible les secteurs cinématographiques de l’Égypte, du Nigeria, du Rwanda et du Sénégal dans le but de :

  • Renforcer les capacités au sein de l’industrie cinématographique en Égypte, au Nigeria, au Rwanda et au Sénégal pour apporter des connaissances à Wikipédia et à d’autres projets Wikimedia.
  • Augmenter le contenu généré par l’Afrique sur le secteur cinématographique du continent sur Wikipédia et d’autres projets Wikimedia grâce à un réseau d’organisateurs communautaires.
  • Sensibiliser et susciter l’intérêt du grand public sur Wikipédia en tant que source d’informations précieuses sur l’industrie cinématographique de l’Égypte, du Nigéria, du Rwanda et du Sénégal, et plus largement de l’Afrique.
  • Utiliser ce premier AfroCreatives WikiProject pour apprendre comment étendre au mieux l’effort à d’autres pays et à d’autres secteurs créatifs.

« Nous sommes fermement décidés à nous engager à long terme pour encourager les créatifs et les passionnés de culture à avoir un impact notable sur la croissance du contenu généré par l’Afrique sur Wikipédia (…) », a renchéri Mme Van Glider, Fondatrice de « The Africa Narrative ».

Créée à l’origine en tant que projet de recherche visant à mieux faire connaître l’Afrique auprès du public, The Africa Narrative se renouvelle pour devenir une organisation à but non lucratif dédiée au renforcement des capacités de l’économie créative africaine et à augmenter la visibilité mondiale du soft power culturel africain. Le siège sera basé à Johannesburg, et elle sera dirigée par des cadres africains et pourvue d’un personnel entièrement africain.

Le soutien de la Fondation comprend un Wikimédien en résidence dédié au projet AfroCreatives WikiProject.