Pour la sixième année consécutive, Tënk et Mediapart unissent leurs forces pour promouvoir la création documentaire en soutenant quatre projets autour de thématiques politiques, sociales et écologiques contemporaines.

Les films sélectionnés bénéficieront d’un préachat de droits de diffusion de Tënk et Mediapart, comprenant un apport financier direct de 3 000 € ainsi qu’un soutien en industrie pouvant atteindre 13 000 €. Ce soutien inclut jusqu’à 9 semaines d’accès à une salle de montage, 5 jours de salle d’étalonnage, et 12 jours de salle de montage son.

Pour être éligibles, les projets doivent :

– Être de forme documentaire, affirmant un point de vue d’auteur·rice sur des enjeux contemporains.

– Être accompagnés par une association ou une société de production.

– Avoir bénéficié d’une aide à l’écriture, d’une séance de pitch, ou d’un accompagnement en résidence, ou avoir réuni 20% de leur budget hors part producteur.

– Se situer entre la fin de la phase de développement et le début de la postproduction.

– Être terminés avant septembre 2026.

– Ne pas avoir reçu l’engagement d’une chaîne nationale.

Les films sélectionnés seront diffusés sur les plateformes de Tënk et Mediapart, accessibles à leurs abonnés.

Depuis 2016, Mediapart, le quotidien d’information général, indépendant et participatif, et Tënk, la coopérative du cinéma documentaire, collaborent pour promouvoir la création documentaire. Ce partenariat fructueux se traduit par la diffusion régulière de films issus de la programmation de la plateforme Tënk pour les abonnés de Mediapart, l’accompagnement de films en salle sous le label « Oh My Doc ! », et, depuis 2019, un appel à projets conjoint.

Les candidats sont invités à soumettre leurs projets jusqu’au 1er Aout 2024.