Le Ministère de la Culture et de la Francophonie de Côte d’Ivoire a annoncé via un communiqué paru le mardi 21 mai 2024, l’ouverture d’un appel à candidature pour le Guichet de Financement des acteurs du secteur des arts et de la culture. Ce dispositif, développé dans le cadre du Programme Jeunesse de Côte d’Ivoire porté par le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique et mis en œuvre en collaboration avec l’Agence Emploi Jeunes, et le Ministère de la Culture et de la Francophonie vise à soutenir les startups culturelles ivoiriennes.
Le Guichet de financement cible les primo-entreprises (entreprises créées par des personnes sans aucune expérience antérieure de création d’entreprise, Ndlr) et startups générant des revenus depuis au moins deux ans. Ces entreprises doivent être dirigées par des jeunes ivoiriens âgés de 18 à 55 ans, résidant en Côte d’Ivoire et ayant une expérience significative dans le secteur culturel. Les domaines concernés incluent la mode et design, les arts du spectacle, les arts plastiques et visuels, le livre, et le cinéma/audiovisuel.
Pour être éligibles les entreprises ou porteurs de projets doivent respecter les critères suivants :
- Être de nationalité ivoirienne
- Être âgé(e) de 18 à 55 ans au 31 décembre de l’année de dépôt du dossier (pour les entreprises dirigées par un collectif de jeunes, le demandeur principal est tenu de respecter le critère d’âge)
- Résider en Côte d’ivoire
- Avoir une activité ou un projet de développement d’activité correspondant à un besoin réel dans le secteur des Industries Culturelles et Créatives
- Avoir un besoin de financement n’excédant pas les fourchettes d’appui financier (1 à 20 millions de FCFA)
- Justifier d’une qualification et/ou expérience pertinente dans le secteur d’activité indiqué
- Présenter un dossier complet
Les porteurs de projets ont jusqu’au 21 juin 2024 pour soumettre leur candidature.