“SNA” « subscription no ads » (abonnement sans pubs). C’est le nouveau forfait que verront bientôt apparaitre les utilisateurs européens de Facebook et Instagram selon un article duWall Street Journal publié ce mardi 03 Octobre 2023.

À travers cette option, le groupe Meta envisagerait de rendre Facebook payant en proposant un abonnement premium à 10 euros / mois sur ordinateur et 13 euros / mois sur smartphone, à cause des commission Google et Apple. De plus, un montant de 6 euros sera facturé pour chaque compte Instagram associé à ces comptes.

L’objectif de cette offre serait de permettre à Facebook de continuer à proposer de la publicité ciblée aux utilisateurs qui ne souhaitent pas souscrire à l’abonnement, en analysant leurs données de navigation en ligne.

Si cette option n’est pour l’instant consenti pour être valable que pour l’Europe, ne doit-on pas s’attendre à une extension à des territoires plus large à l’avenir ? Dans ce cas de figure, quel serait l’impact d’une telle décision sur l’efficacité des publicités émises à partir de pages et comptes entreprise en Afrique ?

En tout état de cause, Meta n’a pas encore fait d’annonce officielle à ce sujet. Et l’on s’attend à plus d’informations dans les prochaines semaines.