Le FICAM, Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès revient pour sa 21e édition prévue du 3 au 8 mars 2023.

Pour cette édition, le FICAM fera un focus sur le cinéma d’animation tchèque. L’objectif étant de «mettre à l’honneur les grandes écoles de l’animation universelle développant ainsi la dimension éducative et cinéphilique du festival».

Autre élément important de ce festival, la présence de Michel Ocelot, une des grandes figures de l’animation, qui y animera deux master class et fera la présentation de «Le Pharaon, le sauvage et la Princesse», un long métrage inspiré d’un conte local.

Par ailleurs, le FICAM rayonnera sur 11 villes du Maroc, à savoir : Agadir, Casablanca, Fès, Essaouira, Kénitra, El Jadida, Marrakech, Rabat, Tanger, Tétouan et Oujda. Ces villes accueilleront, du 3 au 12 mars 2023, une déclinaison de la programmation de Meknès.

Initié par la Fondation Aïcha en partenariat avec l’Institut français de Meknès, le FICAM est une manifestation culturelle reconnue à la fois pour sa qualité professionnelle et son attrait du grand public. À travers sa programmation riche et variée composée de projections, d’ateliers de formation, de master class et de rencontres conviviales, il est le lieu incontournable de rencontres entre petits et grands, professionnels et amateurs, grands noms du cinéma d’animation et jeunes diplômés.