AFRIKA TOON était ce vendredi 03 février 2023, à la salle Bitty Moro de l’INSAAC, dans le cadre d’une projection de son second long métrage d’animation, SOUNDIATA KÉITA, LE REVEIL DU LION.
L’initiative portée par le ciné-club FATIKA Kramo-Laciné de l’INSAAC en partenariat avec l’Institut français, a enregistré la présence du Directeur Général du studio Afrika Toon, M. Abel Kouamé (Kan Souffle), en qualité d’invité spécial. Il était accompagné de M. Patrice N’dri et de Mme KOFFI-AIWA, Chefs de départements de l’École Supérieur de Théâtre, de Cinéma et d’Audiovisuel (ESTCA-INSAAC).
La rencontre a débuté par un mot d’introduction de M. Enoc Coulibaly, président du ciné-club, qui a rappelé au public, l’enjeu de cette projection, tout en insistant sur l’importance des valeurs véhiculées à travers ce film d’animation.
Place ensuite à la séance de visionnage, qui dans l’ensemble, s’est déroulée dans une belle ambiance, devant un public totalement émerveillé par l’histoire de l’Empereur du Mandé, mais également enjoué par les scènes hyper hilarantes délivrées par le film.
La suite de la rencontre a été marquée par un échange entre le D.G du studio Afrika Toon, par ailleurs, Réalisateur du film SOUNDIATA KÉITA, LE REVEIL DU LION et le public.
Entre autres points abordés, M. Abel Kouamé, a livré un témoignage sur son parcours en tant que chef d’entreprise et sur les expériences vécues lors de la production de son second long métrage.
À ce sujet, le public, curieux d’en savoir plus, a soulevé plusieurs préoccupations dont les plus pertinentes se situent au niveau de :
- La rentabilité du film Soundiata
- La conformité historique de l’œuvre
- L’état des lieux du secteur de l’Animation en Côte d’Ivoire
À toutes ces questions, M. Kouamé a apporté des réponses claires en relevant notamment, les grandes opportunités que lui ont offert ce long-métrage, les besoins d’adaptation cinématographique par rapport au contexte historique et l’évolution du secteur ivoirien de l’animation, qui figure aujourd’hui dans le top 4 africain.
Il a conclu en invitant les jeunes étudiants à s’intéresser davantage aux métiers de l’animation et a surtout faire preuve de proactivité afin de favoriser l’accomplissement de leurs projets.