L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) organise un atelier de formation à l’intention de 30 jeunes journalistes culturels d’Afrique de l’Ouest et du Centre, du 13 au 15 novembre 2024 à Lomé, Togo.
S’inscrivant dans une démarche plus globale de l’OIF qui vise à soutenir les industries culturelles et créatives en Afrique, cet événement cible le renforcement des capacités des participants en matière de journalisme culturel et la sensibilisation de ceux-ci aux enjeux de la découvrabilité des œuvres africaines sur les plateformes numériques.
Au cours de cet atelier, les participants seront formés aux fondamentaux du journalisme culturel, à l’éthique et à la déontologie de la profession. Ils apprendront également à analyser les différents champs des industries culturelles et créatives et à promouvoir les contenus culturels sur les plateformes numériques.
L’enjeu de cette initiative, réside dans la volonté de l’OIF, de mettre l’accent sur la découvrabilité, c’est-à-dire la capacité à rendre ces œuvres visibles et accessibles à un large public, notamment sur internet, dans un contexte de mondialisation et de numérisation.
Les jeunes journalistes intéressés peuvent candidater jusqu’au 4 octobre 2024 en envoyant leur dossier (CV, lettre de motivation et fiche d’inscription) à l’OIF.
Les participants sélectionnés seront pris en charge par l’organisation.