Le Directeur Général du studio Afrika Toon, Monsieur Abel KOUAMÉ (Kan Souffle), a pris part le mardi 30 juillet 2024, à la cérémonie de lancement de l’atelier UNESCO-ASCHBERG pour l’attribution de la carte professionnelle et du régime de prévoyance sociale de l’artiste au Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire au Plateau.
Cet événement, organisé par le Ministère de la Culture et de la Francophonie en partenariat avec le Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale ainsi que l’UNESCO, visait à sensibiliser les acteurs du secteur culturel ivoirien aux nouvelles initiatives proposées par le projet UNESCO-ASCHBERG.
La cérémonie a débuté par un discours de bienvenue de Monsieur Gnoleba Francis TAGRO, Directeur du Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire.
Monsieur Elvis Adjaffi, Directeur des Affaires Juridiques et de la Coopération au Ministère de la Culture et de la Francophonie, a ensuite présenté le programme comme un élément clé de la politique gouvernementale en faveur des artistes. Le projet UNESCO-ASCHBERG inclut trois composantes principales : la création d’une carte professionnelle d’artiste, l’instauration d’un salaire minimum pour les artistes et la mise en place d’un régime de sécurité sociale adapté.
Il a détaillé les trois phases d’exécution du projet qui suivent l’ordre suivant: la consultation des organisations faîtières, la consultation des partenaires institutionnels, et la rédaction ainsi que la validation des projets d’arrêtés. « Le projet ASCHBERG aura trois phases. La première est une phase de consultation avec les faitières, la deuxième est la phase de consultation avec les partenaires institutionnels et la troisième est la phase de rédaction et de validation des projets d’arrêtés… », a-t-il précisé.
Prenant la parole, Madame Françoise Remarck, Ministre de la Culture et de la Francophonie, a remercié les participants pour leur engagement et a exprimé sa satisfaction quant aux mesures prises par le gouvernement, notamment la signature de 15 nouveaux décrets entre 2011 et 2024. Elle a par ailleurs, expliqué les enjeux du programme UNESCO-ASCHBERG pour la culture et encouragé les acteurs culturels à s’approprier les textes pour mieux comprendre et appliquer les nouvelles régulations. « Il faut que vous vous appropriiez les textes qui ont été mis à votre disposition. Parce qu’en réalité, tout cela est fait par la volonté du Président de la république pour que votre secteur et vous particulièrement qui l’animez, puissiez rayonner », a-t-elle insisté.
Le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Monsieur Adama KAMARA, a salué cette initiative et a souligné que la carte professionnelle permettra aux artistes d’accéder plus facilement aux services de sécurité sociale, à l’assurance maladie, et à des régimes de retraite appropriés. Il a également mis en avant les avantages de la Couverture Maladie Universelle (CMU) et du Régime Social du Travailleur Indépendant (RSTI), incitant les artistes à cotiser pour bénéficier de soins à moindre coût et d’une retraite garantie.
Monsieur Désiré Gnackaby, Spécialiste Programme Éducation à l’UNESCO et représentant de Mame Omar Diop, Chef de bureau et Représentant de l’UNESCO en Côte d’Ivoire, a exprimé la fierté de l’institution de participer à ce projet. Il a souligné l’importance de l’engagement de l’UNESCO dans le soutien aux initiatives qui visent à renforcer le secteur culturel en Côte d’Ivoire. « L’UNESCO se réjouit du lancement du projet ASCHBERG(…)Cette initiative marque une étape importante dans le renforcement de nos actions à l’égard des artistes de Côte d’Ivoire… », a-t-il déclaré.
La cérémonie a rassemblé une pléiade de stars du secteur culturel ivoirien.