L’Académie des arts et des sciences du cinéma a récemment révélé la liste des films éligibles pour la 97e cérémonie des Oscars, qui se tiendra le dimanche 2 mars 2025 au Dolby Theatre à Ovation Hollywood.
Parmi les films sélectionnés, 31 œuvres d’animation ont été déclarées éligibles pour compétir dans la catégorie « Meilleur film d’animation ». Ces films peuvent également concourir dans d’autres catégories, y compris celle du meilleur film, et seront soumis au vote des membres de l’Académie pour déterminer les cinq nominés.
La liste des films d’animation éligibles comprend des titres tels que :
- Art College 1994
- Captain Avispa
- Chicken for Linda!
- The Colors Within
- The Day the Earth Blew Up: A Looney Tunes Movie
- Despicable Me 4
- Flow
- The Garfield Movie
- Ghost Cat Anzu
- The Glassworker
- The Imaginary
- Inside Out 2
- Kensuke’s Kingdom
- Kung Fu Panda 4
- Living Large
- Look Back
- The Lord of the Rings: The War of the Rohirrim
- Mars Express
- Memoir of a Snail
- Moana 2
- Piece by Piece
- Rocket Club: Across the Cosmos
- Sirocco and the Kingdom of Winds
- Spellbound
- Sultana’s Dream
- That Christmas
- Thelma the Unicorn
- Transformers One
- Ultraman: Rising
- Wallace & Gromit: Vengeance Most Fowl
- The Wild Robot
Bien que certains films n’aient pas encore bénéficié de la sortie qualifiée requise, ils doivent se conformer aux règles de qualification pour avancer dans le processus de vote. Les membres de la branche « courts métrages et longs métrages d’animation » auront la possibilité de voter automatiquement, tandis que les membres n’appartenant pas à cette branche peuvent également participer, à condition de respecter un critère de visionnage minimum.
Le vote préliminaire pour cette 97e cérémonie des Oscars débutera le lundi 9 décembre et se terminera le vendredi 13 décembre 2024. Les listes de présélection seront annoncées le mardi 17 décembre 2024, tandis que les nominations seront révélées le vendredi 17 janvier 2025.
Pour rappel, en 2023, 33 titres étaient éligibles, et en 2022, 27 films ont été retenus, alors que 26 seulement l’ont été en 2021.