Le Conseil des gouverneurs de l’Académie des Arts et des Sciences du Cinéma, responsable de l’organisation de la prestigieuse cérémonie des Oscars, a pris une décision historique en votant la création de deux nouvelles branches distinctes : la branche « Animation » et la branche « Courts métrages ».

La branche « Animation » représentera environ 700 membres de l’Académie travaillant dans l’industrie de l’animation, avec deux représentants des gouverneurs au conseil d’administration pour superviser les récompenses des longs métrages et des courts métrages d’animation.

D’autre part, la branche « Courts métrages » se focalisera désormais exclusivement sur les courts métrages en prise de vue réelle et les courts métrages non fictionnels.

Cette décision fait passer le nombre total de branches de l’Académie à 19, représentant ainsi toutes les facettes de l’industrie cinématographique, tout en maintenant la taille actuelle du conseil des gouverneurs à 55 membres.

Il est à rappeler que la branche des courts métrages a été initialement créée en 1941, puis rebaptisée en 1974 avant de devenir la branche des courts métrages et des longs métrages d’animation en 1995. L’Oscars du long métrage d’animation a, quant à lui, été instauré en 2001.

Cette décision majeure démontre l’engagement continu de l’Académie à demeurer à la pointe de l’industrie cinématographique mondiale et à encourager l’excellence dans tous les aspects de la création cinématographique. Elle souligne également l’importance croissante de l’animation dans le paysage cinématographique actuel.