La troisième édition du Salon du Cinéma au Féminin (SCF) se tiendra du 05 au 07 Octobre 2023 à l’Hôtel Palm Club autour du thème : « Cinéma, comment s’ouvrir au monde et créer son réseau ? ».

Pour cette nouvelle édition qui marque 3 années de mise en lumière du savoir-faire des (amazones du 7e art africain. Ndlr), le salon prévoit 3 jours d’évènement meublé par des panels, des ateliers de formations, des rencontres professionnelles, des projections de film en avant-première et une soirée tapis rouge et d’Awards.

À l’instar de la crème locale et internationale sélectionnée cette année, l’on remarquera la présence de grandes figures contemporaines du cinéma africain, en les personnes de Françoise Ellong-Gomez, scénariste et réalisatrice Bénino-camerouno-française, initiatrice de « Le Film Camerounais Awards » alias « LFC Awards » et Apolline Traoré,  réalisatrice burkinabé, Étalon d’argent au FESPACO 2023 avec son film Sira.

Initié par On Move Cinéma de la jeune réalisatrice ivoirienne, Rita Ambeu, le Salon du Cinéma au Féminin se positionne comme un creuset de valorisation de l’expertise des femmes dans le processus de création de film en Afrique et un espace de deal et de collaborations interafricaines et internationales entres les acteurs du cinéma.

Dans l’optique de matérialiser ce positionnement, le Salon abrite un incubateur dénommé l’Académie du Cinéma au Féminin à travers lequel est organisé le concours Pitch O’Féminin. Ce concours sélectionne chaque année, 10 femmes cinéastes émergentes porteuses de projets qui bénéficient de formation et de mise en relation.